LES DIFFÉRENTS BIENFAITS DU RIZ
Le riz est une céréale qui regorge de vitamines (vitamines B et minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore) et qui ne contient aucun gluten.Â
Il présente également des vertus anticancers. Selon une étude britannique, le son de riz contiendrait des composés inhibant la croissance des tumeurs.
QUEL RIZ EST FAIT POUR VOUS ?
Le riz, céréale issue de la famille des Poacées, présente différentes variétés. Elles peuvent être classées suivant la taille des grains et leur forme. On retrouve ainsi, le riz long grain, le riz à grain médium et le riz à grain court.
En cuisine, c’est la teneur en amidon qui va différencier les types de riz. Plus l’amidon est présente, plus le riz sera léger et moelleux. À l’inverse, le riz sera davantage collant.
Ainsi, chaque variété de riz à sa préférence d’utilisation.
Certaines variétés de riz présentent un arôme ; odeur et goût spécial propre au riz en question.
​
LE RIZ LONG GRAIN
Ce type de riz est plus long que large. À la cuisson, il ne s’agglutine pas et est souvent utilisé comme accompagnement et dans la préparation de plats principaux. Il sera moelleux et léger après cuisson.
LE RIZ À GRAIN MOYEN
Ce type de riz est légèrement plus collant et tendre que le riz long grain. Il est ainsi utilisé comme accompagnement ou pour certaines recettes nécessitant un riz gluant.
LE RIZ À GRAIN COURT
Ce type de riz est principalement utilisé pour la préparation des sushis, des desserts, paellas ou risottos. Il est collant et modelable.
RIZ BASMATI
Ce type de riz dégagera un léger goût de noix tandis que le riz au Jasmin, lui, sera légèrement collant et dégagera un arôme subtil de jasmin. Le riz Thaï est l’un des plus parfumés.